Le nord Ardèche à vélo

Une nouvelle sortie sur plusieurs jours que je vais vous partager. Si vous aimez découvrir la France par les pistes cyclables, vous êtes au bon endroit 😉

Cette sortie, je l’ai préparé grâce aux conseils d’un autre fourgonaute (rencontré sur le site fourgon-plaisir.com). Merci à Désiré01 donc.

Donc le programme est de faire environ 3 fois 40 kms en vélo (ou 4 fois 40 kms pour les plus courageux) lors d’un long weekend tout en se déplaçant avec notre fourgon. Ce circuit à vélo se trouve sur une ancienne voie ferrée et donc la pente est au maximum de 2 %, ce qui nécessite peu d’effort pour se déplacer.
C’est la dolce via dont vous trouverez des infos dur ce site:
https://www.francevelotourisme.com/itineraire/dolce-via

Bon rentrons dans le vif du sujet. Ce weekend du 1er novembre 2022, je l’attendais depuis quelques temps et je surveillais avec âpreté la fenêtre météo. Cette année, nous avons un mois d’octobre très chaud. Je regarde les prévisions du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre. Soleil jusqu’au lundi ou ça se couvre pour un mardi pluvieux. Décision est prise, le jeudi soir à 17h00 nous quittons la région toulonnaise avec les vélos et le fourgon chargé, destination le village de Beauchastel dans l’Ardèche que nous atteindrons vers 20h00.

Une partie de le Dolce Via que nous allons faire

Nous stationnons en contrebas du parking près du village.

Un grand blanc est déjà installé à notre arrivée. Nous passerons une nuit tranquille pour découvrir le lendemain matin les alentours avec un très beau village pittoresque accroché à la montagne et la rivière l’Eyrieux qui coule juste à coté. Cette rivière sera notre fil conducteur pour les jours à venir.

Jour 1: vendredi 28/10

Nous profitons du début de matinée pour faire un tour à pied du village, puis nous ravitailler à la boulangerie située un peu plus loin.

Notre point de départ se situe à quelques kilomètres de Beauchastel sur le parking de la gare à cet endroit: https://goo.gl/maps/rBnuxU9Sn3QGt5jb9

Nous aurions pu dormir sur ce parking assez sympathique. Après nous être équipés, nous partons vers la droite. Nous avons prévu de rallier Les Ollières sur Eyrieux, soit un peu moins de 38 km aller retour.

Le circuit complet si vous partez de la Voulte sur Rhone (un peu avant de la gare de St Laurent du pape).

Voici quelques photos des paysages que vous pourrez voir le long de ce circuit:

Après une repas sur l’herbe (en fait sur un table en bois posée dans l’herbe), nous atteignons Les Ollières sur Eyrieux après la traversée du viaduc de la Pimpie. Dans ce village, nous repérons la place de la gare qui sera notre prochain point de départ le lendemain matin. Sur le retour, nous repérons à St Fortunat sur Eyrieux le camping la gare des amis qui sera notre stationnement pour la nuit. Une fois rentré au fourgon, nous prenons la route justement vers St Fortunat. Le camping est situé de l’autre coté d’un immense pont (coté gauche en montant), tandis que coté droit , vous trouverez deux restaurants et une boulangerie.

Le camping la gare des amis à St Fortunat

le lien vers le camping https://goo.gl/maps/VpAzzwdGNX2qWEh37

Ce camping vous accueille en tarif de passage camping-car (10 €) de 18h à 10h sans accès l’eau mais avec l’électricité. En saison, il y a un restaurant et une piscine ouverts dans le camping.


Jour 2: samedi 29/10

Après un ravitaillement à la boulangerie vue la veille, nous nous déplaçons en fourgon vers Les Ollières sur Eyrieux sur la place de l’ancienne gare, ou nous avons vu la veille la possibilité de stationner notre fourgon pour la journée et de préparer les vélos. A noter que juste à coté de l’office de tourisme sur cette place il y a un robinet à bouton poussoir ou j’ai pu remplir 1 jerricane de 10 l pour ravitailler un peu en eau.

Notre destination de ce jour est la gare de Pont de Chervil à environ 15 km en amont, toujours le long de la rivière Eyrieux. Ce parcours est plus sauvage que celui de la veille, car la vallée est de plus en plus encaissée.

La météo est annoncée comme la veille, assez chaude, nuageux en haute altitude, donc un peu de soleil, mais pas trop.

Voici le parcours:

Et les paysages tout au long du parcours.

Rapidement, nous rencontrons des vestiges d’anciennes industries, beaucoup de moulins à eau , mais aussi une source d’eau exploitée commercialement comme la source Dupré.

Nous arrivons ensuite sur St Sauveur de Montagut à la confluence de la Glueyre et de l’Eyrieux.

La confluence des 2 rivières

Nous continuons dans la vallée de l’Eyrieux qui devient soudainement très encaissée.

Nous faisons notre halte repas à 2,5 km de Pont de Chervil.

Nous finissons par atteindre l’ancien gare de Pont de Chervil, pour y prendre un café et un petit gâteau maison bien mérité

Le bistrot de la gare de Pont de Chervil

Nous repérons les endroits pour revenir nous caler avec le fourgon pour cette nuit. A noter qu’à part le bistrot le long de la piste cyclable, c’est un hameau sans aucun commerce.

Le retour vers Les Ollières sur Eyrieux se fait tranquillement. Je décide même de tracter la remorque de mon chien car la pente légèrement descendante est très agréable pour tracter le toutou.

De nouveau, au retour au fourgon, nous reprenons la route départementale pour nous déplacer vers l’amont. Nous nous positionnons pas très loin de la gare de Pont de Chervil dans un endroit plat et tranquille ou la TV passe bien.

Notre spot pour la nuit du samedi au dimanche.


Jour 3: Dimanche 30/10

La nuit a été très tranquille. Nous nous déplaçons juste devant l’ancienne gare pour nous préparer pour notre troisième journée de pédalage en direction du Cheylard. La météo est annoncée très belle. Nous avons décidémment de la chance de ce coté là.

Voici le parcours:

La première partie de la vallée est assez encaissée, comme la veille.

Le pont de Chervil

La piste est tantôt du stabilisé, tantôt de petites portions goudronnées, car on va découvrir en remontant plusieurs hameaux dans des parties ou la rivière s’élargit. On trouve aussi des curiosités comme des pont passerelles limités à 1,5 tonnes.

Ne pas passer avec le fourgon sur ce pont !

3 km avant le Cheylard, la vallée s’élargit fortement et l’homme en a profité pour construire un barrage donnant naissance à une belle retenue d’eau. Il s’agit du lac artificiel des Collanges.

Nous poursuivons et arrivons à l’entrée du Cheylard vers 12h00. La ville s’étale le long de la rivière sur 2 à 3 km.
C’est à cet endroit que le circuit de la dolce via se sépare en 2. Une piste monte vers Lamastre et une autre vers Saint Agrève.
Nous poussons un petit peu par la piste vers St Agrève et nous arrêtons près du camping du Cheylard Sur Eyrieux situé à coté d’un petit plan d’eau pour la baignade nommé « PLAN D’EAU DE CHAMBAUD ».
Le camping est fermé en cette saison. Il se situe de l’autre coté de la rivière par rapport à la piste et il faut faire un bon détour avec une belle pente pour y accéder.
De notre coté, il y a 2 grands parkings plats bien vides en cette saison, mais avec de beaux panneaux stationnement interdit ou interdit aux camping cars.

Près du plan de Chambaud

Après une pose, nous repartons vers le centre ville du Cheylard pour y trouver un restaurant pour déjeuner. La ville est assez grande (environ 3000 habitants) avec quelques industries historiques et un atelier du bijou et un magasin d’usine ZAPA.

La grande place de l’église avec son bar Le Grand Café sera notre restaurant.

Place de l’église au Cheylard avec le Grand Café (rouge) au fond à gauche

Le retour se fera tranquillement, en profitant de la petite pente.

Comme les jours précédant, nous reprenons la route avec notre fourgon et remontons vers le lac des Collanges ou nous avons repéré en bord de lac, la jolie aire municipale. Nous en profitons pour faire les vidanges et plein d’eau et nous installons sur une belle place plate pour la nuit. Il faut payer par code barre 8 euros pour 48 heures max.

Superbe position en bord de lac pour la troisième nuit.

Le lendemain matin, la météo annoncée grise et pluvieuse nous contraint à revoir nos plans et et nous décide à rentrer à la maison direction le sud. Sur la route, pas très loin, nous faisons provisions de pomme, châtaignes, confitures et autres produits locaux chez un semi grossiste en bord de route dans les gorges.

Voila , c’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura donné envie de visiter cette belle vallée de l’Eyrieux. A bientôt pour d’autres aventures.

3 réponses à « Le nord Ardèche à vélo »

  1. Super. Je garde en mémoire car j’adore ce principe (Cc/velos).
    Merci pour le partage et vivement le prochain épisode.

    J’aime

  2. Merci pour ce partage. Une bien belle balade que je mets de côté pour le printemps 😉. Bonne continuation

    J’aime

  3. Le J1 est aussi bien que le J2. Top !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer