Gourdon et Gilette, villages perchés

Cette sortie sera la dernière de l’année 2022. Nous sommes mi novembre, les journée sont déjà bien raccourcie, mais notre envie de ballade de week-end est toujours présente.

Nous quittons le Var direction les Alpes maritimes un vendredi vers 17h00, la route va se faire principalement sous la nuit. Notre première cible est le village perché de Gourdon que j’ai repéré il y a déjà un long moment dans un article qui parle d’un village dans les nuages. P4Night m’indique qu’il y a 2 parkings possibles. Après 2 heures de route on se pose enfin à 760 m d’altitude. Il fait nuit noire et le panorama devra attendre le lendemain. Nous stationnons sur un parking en terre battue bien plat.

Le parking à Gourdon, le matin venu

La matinée est consacrée à la visite du village juste à coté. En cette saison, il y a peu de monde, mais les petits magasins sont ouverts. La vue sur la vallée du Loup est assez fabuleuse avec la mer Méditerranée au loin.

Vue plongeante de Gourdon vers Bar sur Loup

Après le repas, nous partons en ballade à pied. J’ai repéré plusieurs circuits au dessus du village de Gourdon. Celui que nous suivons dans Viso Rando est :

https://www.visorando.com/randonnee-boucle-du-plateau-de-cavillore-a-gourdon/

Il nous amènera à altitude de 1029 m.

Plateau de Cavillore

A noter que lors de la redescente, nous couperons à l’altitude 870 pour couper vers Colle basse afin d’éviter de revenir en marchant le long de la route.

En montant, on peu apprécier le super panorama, tout d’abord sur le village, puis sur les vallées environnantes.

Gourdon


Le chemin de retour est assez caillouteux.

Pour notre deuxième spot du soir (samedi), nous décidons de nous déplacer au village de Gillette. Pour allier ce nouveau village, je décide de descendre par les gorges du loup et nous arrêtons pas très loin pour visiter la cascade du saut du loup dans un rétrécissement de la vallée.

Nous rallions ensuite la vallée du Var que nous remontons un petit peu, puis par une route pentue, nous montons au village de Gilette que nous atteignons de nouveau en nocturne. J’ai repéré un spot sur un parking ou quand nous arrivons il reste 2 place à peu plates. Cependant, nous sommes bien serrés entre d’autres voitures. Pas l’idéal comme spot. Le lendemain, je verrai qu’il y a de grand parking plat en contrebas du village qui étaient plus accueillant pour y passer la nuit.

Le fourgon au fond sur le parking (que je ne conseille pas) de Gilette
Le parking, que je conseille, à gauche à après le feu central du village

Justement après l’achat de pain frais et de pain au chocolat, nous nous équipons pour la randonnée. J’ai trouvé le circuit sur le site de cette commune et je l’ai ensuite converti pour l’injecter dans viso-rando.

https://www.visorando.com/randonnee-/28705218

Tour de Gilette

Il faut savoir que ce village est très pittoresque, construit sur un éperon rocheux avec les restes d’un vieux château médiéval (mais fermé à la visite).

Le château médiéval

Contrairement à d’autres village pour touristes, celui ci est vivant, avec beaucoup d’habitation, 2 bars et deux restaurants et un collège situé en contrebas après le village. A noter l’arche centrale au dessus de la route.

Le départ du circuit se fait de la place à l’entrée du village. On serpente tout d’abord entre les jardins de propriétés. A certains endroits, sans GPS, on perdra le circuit, puis on se retrouve en pleine forêt avec de superbes panoramas, surtout qu’autour, il n’ y a que des collines et forêts à perte de vue.

Vue sur la confluence de la rivière Estéron (premier plan)
avec le fleuve Var ( second plan)
Vue du village après 15 mn de marche
L’Estéron très encaissé
Des forêts à perte de vue

De retour au village, je vous encourage à monter vers le château via un dédale de ruelles de 2 à 3 m de large très pittoresques avec des maisons toutes habitées. En redescendant, sur la droite, un petit chemin mal indiqué vous amène toujours à travers les maison derrière le village pour d’autres superbes points de vue.

En espérant vous avoir donner envie de la visite de ces villages perchés du 06.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer