Les Maures

Cet article vous présente un melting pot de 3 sorties réalisées en février 2023 dans les Massif des Maures dans le Var. Il correspond à un circuit géographique faisable sur un week-end ou plus.

Je remercie au passage mon beau frère pour les vues aériennes prise avec son super drone.

Premier lieu, une randonnée pédestre au lac des Escarcets dans la réserve naturelle de la Plaine des Maures.

Le point de départ de la randonnée est un parking de terre situé à l’adresse: https://goo.gl/maps/c4XPuyfFQPDKMfnP6

Il y a 2 ou 3 places plates sur le parking si l’on arrive tôt.

Le circuit dans visorando est ici: https://www.visorando.com/randonnee-/30406067

Vous pourrez découvrir un joli petit lac (un gros étang) et la rivière qui en sort s’écoulant en petite cascade.

A noter que cette zone en été peut être interdite d’accès et qu’il est aussi interdit de dormir sur le parking situé dans le périmètre de la réserve.

Après la ballade, reprenez la route pour aller trouver un spot pour la nuit dans le village de la Garde Freinet à 20 mn par la route. Près du village, il y a un grand parking pour stationner. un petit chemin piéton mène au cœur du village qui est pittoresque. Vous trouverez des restaurants, même en plein hiver, mais les prix piquent un peu (on sent qu’on n’est pas très loin de St Tropez 😉 ).

Vous pouvez aussi choisir le spot au dessus du village ou il y a 3 places plates, si vous préférez un peu plus de solitude. C’est d’ailleurs un parking de départ de randonnées. Nous y sommes montés le matin pour aller visiter le fort Freinet.


Prochaine étape, le joli village de Grimaud situé sur son piton rocheux.

Il ne vous faudra que 20 mn pour le rejoindre. Il y a un grand parking au nord du village près du moulin: https://goo.gl/maps/tVbC7jCyeHgpCcXeA

Au delà de la visite du village qui est très joli et du moulin, vous avez un petite randonnées qui vous permet d’accéder à la petite rivière en contrebas et au pont des fées (ballade d’une heure).

A noter qu’il y a aussi un petit parking avec de l’ombre juste à l’entrée à gauche du village, au cas ou l’accès au parking soit complet : https://goo.gl/maps/a4MYvjjDqCMENGQVA

Le circuit sur visorando: https://www.visorando.com/randonnee-vallon-du-pont-des-fees-la-calade-et-le-/


Troisième et dernière étape de ce petit périple, le barrage de la Verne situé sur la commune de la Mole. De Grimaud, comptez 30 à 35 mn pour rallier le point de départ situé sur une route en cul de sac. C’est au hameau des Guiols que vous trouverez une ou deux places de parking à cet endroit: https://goo.gl/maps/T4nqfg1X6SRbw6ac9

N’allez pas plus loin, il n ‘ y a pas de place. 300 m avant ce point , il y a aussi de la place pour 2 ou 3 véhicules.

Vous pourrez prendre le chemin à travers les vignes juste à coté du stationnement et atteindre la rivière au fond de la vallée. La suivre jusqu’au barrage en traversant 2 gués , puis prendre à gauche du barrage la piste forestière qui vous amènera très loin si vous avez le courage. Comptez 35 mn pour atteindre le barrage de la Verne.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer